Return to site

Vers un Club de Lecture-Conversation

Les livres sont de merveilleuses portes d'exploration, de questionnement, de compréhension, de partage... y compris pour la transition écologique ! A côté des considérations, nécessaires, technico-économiques, les grandes évolutions que nous avons à mener sont aussi culturelles : passer de "l'ego competitif à l'eco cooperatif".

Les livres sont de merveilleuses portes d'exploration, de questionnement, de compréhension, de partage... y compris pour la transition écologique ! A côté des considérations, nécessaires, technico-économiques, les grandes évolutions que nous avons à mener sont aussi culturelles : passer de "l'ego competitif à l'eco cooperatif".

Ces prochains mois nous ouvrirons un club de lecture-conversation pour partager à la fois des "fiches de lectures interactives" et des temps de "lectures-conversations". Nous échangerons sur les livres qui nous inspirent et nous font réfléchir.

Envie de contribuer ?
Vous pouvez proposer des livres à explorer ensemble (ici) et proposer votre aide pour la construction du club (en envoyant un mail ici).

Une soirée Lecture-Conversation, ca ressemblera à quoi ?
Nous le définirons ensemble :)

Une forme possible sera de choisir un livre par mois pour lequel un petit groupe de personnes pourraient proposer une "fiche interactive" : éléments clefs, clefs de lecture, interviews de la communauté du Schumacher College ou de notre réseau qui ont été touché par ce livre, questions pour aller plus loin...

Ensuite, nous nous réunirons autour d'un thème que porte ce livre, nous en partagerons des extraits (et éventuellement aussi d'autres livres sur le même thème). Les temps de lectures et et de commentaires seront des occasions d'ouverture, de prises de recul et de convivialité.

Le format sera très interactif. Nous demanderons à chaque participant de venir par exemple avec :
- 1 à 3 textes en lien avec le thème, qu'il pourra partager pendant les temps de lecture (lecture conseillée de 1 à 3min)
- des témoignages concrets, basés sur sa propre expérience,
- quelque chose de bon et de beau à partager pour le diner (boire et/ou manger)

MISE A JOUR DU PROJET - 11 MARS 2019

Chers amis des idées, des livres et du partage,
Merci de votre intérêt à l'idée de co-créer un club de Lecture-Conversation "Cultivons notre Confiance pour la Planète".
La réunion de lancement officiel a eu lieu cet apres-midi, disponible en ZOOM ici : https://www.facebook.com/groups/147417529212979/permalink/342268456394551/

Nous lançons donc la dynamique autour de 3 premiers livres et 3 premiers groupes :

- Olivier Maurel, Julie de Comarmond, Julien Dinin, Carolina Coutinho sur "Active Hope", de Joanna Macy

- Tzy-Ping Chen, Pauline Magnat, Laura Thierry sur "What does it mean to be white?", Robin DiAngelo

- Julie de Cormarond, Omar Ozemray sur "Pour une Ecologie Spirituelle", de Satish Kumar

Nous pouvons compléter chaque groupe pour être 4-6....

Dites-nous si vous souhaitez rejoindre l'aventure. (Compter environ 10h de travail ces 2 prochains mois).

Chaque groupe trouvera son mode de fonctionnement et sa cadence.

Nous visons de travailler sur ces co-lectures + fiches de lectures ces 2 prochains, pour des soirées de restitution en juin.

Notre document de travail (sur la manière de co-lire le livre comme une communauté apprenante, les modèles de fiche de lecture, les formats de soirée restitution...) est disponible ici : http://bit.ly/ClubdeLectureConversationCultivonsNotreConfianceDocDeTravail

Ca vous parle ?

Belle lecture, joyeuse exploration...
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly