Return to site

 

FAISONS CONNAISSANCE AVEC LE SCHUMACHER COLLEGE - #1 LA THEORIE GAÏA

Co-fondé il y a plus de 20 ans par Satish Kumar, le Schumacher Colleges'affirme comme un centre emblématique pour la recherche & l'expérimentation au service des transitions économique, écologique et spirituelle.
Nous avons eu la chance d'y organiser un merveilleux voyage d'études l'année dernière (nous vous en reparlerons car il recommence en novembre http://voyagedetudesschumachercollege2018.strikingly.com).
La diversité des enseignements est très large. 
Dans des prochains posts, nous évoquerons plusieurs de ces facettes.

Aujourd'hui, la Théorie Gaïa , proposée dans les années 70s par James Lovelock, chimiste britannique, et Lynn Margulis, une microbiologiste américaine. 
Suivant cette perspective (déjà partie intégrante de nombreuses spiritualités et cultures autochtones), notre planète est, dans son ensemble, un gigantesque être vivant. 
> Les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent ;
> L'écosphère a développé une autorégulation ; 
> Ce système, constitué par la totalité des êtres vivants (biomasse) et des constituants non vivants composant la masse totale de la Terre, peut être considéré comme un être vivant, conformément au paradigme cybernétique. Celui-ci est nommé par convention Gaïa par allusion à la déesse mère grecque.

Stephan Harding est professeur au Schumacher College et auteur de "Animate Earth: Science, Intuition and Gaia". 
Il nous invite notamment à faire l'expérience de notre Terre Vivante en nous connectant à elle (de tout notre être) dans des endroits de nature particulier : ces endroits magiques où les révélations se produisent pour nous. 
Il les appelle les Gaïa Place 
Ca vous parle ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly